Blog

Un petit Lutin des Dolmens : Portrait illustration

lutin celtic

A Saint Gelven , sur les côtes d’Armor , sur la lande du Fao :  » les vieux habitants du Bourg s’imaginent que sous ce dolmen vivent toutes une légion de Fées , qui tous les soirs a minuit sortent de leur demeure pour venir danser sur cette pierre.

Certaines tribus de lutins occupent aussi les dolmens dont quelques uns portent leurs noms ( voir Follet , Korrigan , poulpiquet ) .

Le dolmen de Beuzit – Bras à Trégonneau , dans les côtes d’Armor , est habité par des Nains , que l’on voyait jadis baratter le lait dans les creux de la table de pierre qui le recouvre. 

Illustration dessin aquarelle by Céline Petitcuenot ©

Publicités

Le Sylvain : cousin du Faune

Chez les Romains, les faunes et les sylvains étaient, certes à quelques différences près, ce qu’étaient les égipans et les satyres (en fait des hommes-boucs) chez les Grecs. Dieux rustiques, avec une figure plus joyeuse, et surtout avec moins de brutalité (ce qui est en fait un fantasme des Grecs vivant en ville, les vrais satyres étant plus proches des faunes d’après les vers d’Euripide) dans leurs amours. Le pin et l’olivier sauvage leur étaient consacrés.
Les faunes passaient pour être fils ou descendants de Faunus, troisième roi d’Italie, lequel était, disait-on, fils de Picus ou de Mars, et petit-fils de Saturne. On les distingue des sylvains par le genre de leurs occupations qui se rapprochent davantage de l’agriculture. Cependant, les poètes prétendent qu’on entendait souvent la voix des faunes dans l’épaisseur des bois. Quoique demi-dieux, ils n’étaient pas immortels, mais ne mouraient qu’après une très longue existence.

Sylvain legende

Les sylvains demeuraient de préférence dans les vergers et les bois. Leur père était, paraît-il, un fils de Faunus, peut-être était-il le même dieu que le Pan des Grecs. D’ordinaire le dieu Sylvain est représenté tenant une serpe, avec une couronne de lierre ou de pin, son arbre favori. Quelquefois la branche de pin qui forme sa couronne est remplacée par une de cyprès, à cause de sa tendresse pour le jeune Cyparisse qui, selon certains auteurs, fut métamorphosé en cyprès, ou parce qu’il a le premier appris à cultiver cet arbre en Italie.
Ce dieu était l’épouvantail des enfants qui se plaisent à casser des branches d’arbres. On en faisait une sorte de croquemitaine qui ne laissait pas gâter ou briser impunément les choses confiées à sa garde.

Rendu Photoréalisme et 3D By Céline Petitcuenot ©

 inspirée du livre  » Le grand Livre des Esprits de la Nature  » De Richard Ely : http://richard-ely.com/

Livre : le grand livre des esprits de la Nature

Parade de Jack o Lantern : halloween 2017 – Draguignan

Merveilleuse Parade cette année 2017 , pour Halloween / Samhain , en plein coeur du centre ville de Draguignan cette année , avec toute une belle ribambelle de Jack o Lantern qui déambulaient dans les rues , au milieu des enfants costumés .

Halloween 2017 Draguignan (1)

Halloween 2017 Draguignan (2)

Halloween 2017 Draguignan (3)

Halloween 2017 Draguignan (4)

Halloween 2017 Draguignan (5)

Halloween 2017 Draguignan (6)

J’ai filmé une petit bout aussi :

 https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fceline.petitcuenot%2Fvideos%2F1978919735722342%2F&show_text=0&width=560

Je vous souhaite de passer une bonne fête d’halloween / Samhain ce soir les amis !!!! Bisous

Mon Site enfin terminé …

Bonjour Les Ami(e)s , Je vous présente mon site enfin terminé … Je tenais a remercier tous ceux qui m’ont apporté de l’aide , leurs soutiens et leurs avis m’ont été bien précieux , surtout pour la page d’accueil sur laquelle je butais un peu … Je vous laisse le découvrir et le visiter. Le blog existe toujours il fera partie du site sous un onglet nommé blog , donc je continue toujours sa rédaction avec des actualités féerique , des contes et légendes , des illustrations ext … Ce site m’a permis de pouvoir réaliser les agrandissements que je prévoyais depuis trés longtemps , des galeries , portefolio pour tous les dessins , et un petit espace boutique également , et une présentation un peu plus évolué pour chaque activité.
Screenshot-2017-10-30 celinepetitcuenot

Des rajouts ainsi que des mises a jours seront régulièrement faite , vous pouvez le visiter a plusieurs moments , il y aura des nouveautés.
Je vous donne le lien ==> https://celinepetitcuenot6.wixsite.com/celinepetitcuenot
EnjoY et Des gros bisous , merci encore a vous !!!!

 

 

Dessin n°2 : Un Elfe – Corbeau

Mon Second Dessin destiné à la conception de l’image d’ accueil de mon futur site , alors aprés m’être bien renseigné , finalement le dessin n’apparaitra pas dans les differents onglets portefolio , donc j’ai carte blanche pour la réalisation de cette image , je préfere toujours un monochrome noir et blanc ou sépia , mais bon !! un coup de coeur pour de l’aquarelle en couleur n’est pas à exclure … en attendant je vous présente mon second : un petit Elfe – corbeau , réalisé au crayon et fusain … Vous le trouvez comment ? …  je continu ces jours ci de chercher et dessiner le personnage qui correspondra le mieu .

Elfe corbeau

Je vous Souhaite une Agréable Journée , des Bisous !!!!

Elfe : croquis

Cette semaine et les jours qui vont suivre , je pars en Forêt , mon carnet de croquis a la main pour dessiner quelques lutins et elfes ou fées pour travailler sur le théme de mon futur site , j’ai mis pas mal de temps à me décider , mais c’est parti , je pars à la recherche de la féerie , le temps de trouver le personnage qui sera mis à l’honneur sur l’accueil du site …

photo croquis citrouille elfe

Ensuite viendra le temps de mettre ces dessins en monochrome sépia , pour une plus belle présentation , et pour ne pas dénaturer les diverses galeries portefolio de mes autres dessins qui seront sur le site …

Je vous souhaite une Belle journée automnale les amis , des Bisous !!!!

 

La Salamandre

Lorsque la nuit tombe sur nos folles campagnes verdoyante , de petits esprits du feu sortent de leurs cachettes souterraine pour apporter au commun des mortels , le feu , la chaleur , et la lumière dont nous avons besoin.
La salamandre se faufile un peu partout dans nos maisons , elle attise le feu de la cheminée , allume les bougies , fait bouillonner les chaudrons et les marmites ,
Bouillir les poêles à bois.

La Salamandre

Animal mythique et légendaire , la salamandre n’a pas une très bonne réputation. Ont raconte qu’elle empoisonne l’eau , le lait , les animaux partout où elle se frotte car elle sécrète un lait dangereux qui transpire sur sa peau , pouvant causer la mort chez certains.
Les Bretons avaient prit l’habitude de ne point la nommer , de peur qu’elle ne surgisse sur eux et ne les mordent mortellement.

Elle fait partie des esprits de la nature qui représente l’un des quatre éléments : l’eau , la terre , l’air et la salamandre le feu.

 

Photoréalisme et 3D By celine Petitcuenot©